Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Place des plasties antéro-latérales dans les reconstructions du ligament croisé antérieur - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75673-3.00007-0 
C. Lutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il existe un regain d'intérêt pour les plasties antéro-latérales (PAL) au cours des reconstructions du ligament croisé antérieur (LCA). Il s'explique par l'insuffisance des plasties intra-articulaires (PIA) isolées et des plasties double faisceau pour le contrôle du ressaut rotatoire et par les travaux anatomiques et biomécaniques récents sur le ligament antéro-latéral (LAL) et son implication dans la stabilité rotatoire du genou. D'un point de vue technique, la réalisation des PAL peut s'envisager soit en continuité avec la PIA, soit de façon indépendante. Les transplants périphériques usuels, gracilis, semi-tendineux et bandelette iliotibiale (BIT) peuvent être utilisés. Le tunnel fémoral doit être postérieur et proximal par rapport à l'épicondyle latéral et le tunnel tibial sur une ligne allant du tubercule de Gerdy à l'insertion tibiale du LAL. La mise en tension et la fixation s'effectuent le genou proche de l'extension, le tibia en rotation neutre. Le taux de complications des PAL rapportées dans les séries anciennes (douleur, hématome et préjudice cicatriciel) a été réduit. Par rapport à une PIA isolée, la réalisation d'une PAL ne modifie pas les taux d'infection ni de raideur et diminue le taux de rerupture et de lésions méniscales secondaires. L'effet arthrogène des PAL n'est pas confirmé par l'analyse de la littérature. Les résultats objectifs et fonctionnels sont équivalents à ceux des PIA isolées. Le contrôle rotatoire est amélioré par l'adjonction d'une PAL et le retour aux sports avec pivot semble plus fréquent. Même si les indications doivent encore être affinées, une PAL peut être proposée dans les reconstructions du LCA chez les patients jeunes, pratiquant des sports avec pivot à haute intensité, présentant un ressaut rotatoire de haut grade et dans les reprises des échecs de PIA isolées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Genou, Ligament croisé antérieur, Plasties antéro-latérales, Ténodèses latérales, Ligament antéro-latéral


Plan



© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie après prothèse totale de genou
  • F. Canovas, L. Dagneaux
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie thérapeutique dans l'hallux valgus isolé
  • B. Piclet-Legré, W. Graff, F. Lintz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.