Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Cals vicieux thoracolombaires post-traumatiques - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75673-3.00009-4 
C. Mazel, L. Ajavon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 14
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cals vicieux (CV) thoracolombaires résultent d'une perte de correction ou d'une insuffisance, voire d'une absence de correction, tant dans le plan frontal que sagittal d'une fracture thoracolombaire. C'est la mauvaise évaluation de la complexité de la fracture (burst fracture), de son risque évolutif vers la cyphose, des lésions discales ou disco-ligamentaires associées qui en sont les principales causes. Un traitement initialement mal conduit peut aussi en être responsable. Depuis quelques années, nous observons une modification du type des CV, avec l'avènement des vertébro- et kyphoplasties. Ils peuvent, si la déformation est modérée, être bien tolérés. À l'inverse, dans les grandes déformations, les limitations fonctionnelles et algiques peuvent être sévères. Elles sont surtout liées au déséquilibre sagittal, mais aussi aux séquelles du traumatisme, diversement associées (pseudarthrose, dégénérescence discale, compression médullaire, syringomyélie, etc.). La déformation et ses conséquences seront évaluées dans leur globalité par des grands clichés en charge (EOS), une TDM et une IRM. La comparaison des images IRM réalisées en décubitus, aux clichés en charge, voire dynamiques, apparaît comme un moyen supplémentaire d'évaluation de la réductibilité des lésions. Les différences de morphotypes rachidiens et les mécanismes compensatoires de lutte contre un déséquilibre sagittal induits par la déformation doivent aussi être analysés. Ils permettent une meilleure compréhension des conséquences du CV et d'établir la bonne stratégie de correction. Ces mécanismes de compensation se font autant par l'accentuation de la lordose lombaire que par l'effacement de la cyphose thoracique. En dernier recours, pour les grandes déformations ou sur un rachis enraidi par une arthrose préexistante, les mécanismes de compensation pelvifémorale prennent le relai. Sur le plan thérapeutique, les stratégies sont assez bien codifiées. Lorsque la déformation est réductible, un double temps chirurgical est indiqué. Lorsque la déformation est rigide, l'ostéotomie transpédiculaire de soustraction postérieure est la technique de référence. Le meilleur traitement des cals vicieux thoracolombaires reste leur prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cal vicieux thoracolombaire, Ostéotomie transpédiculaire, Morphotype rachidien, Cimentoplastie, Kyphoplastie


Plan



© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stratégie thérapeutique dans l'hallux valgus isolé
  • B. Piclet-Legré, W. Graff, F. Lintz
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des pseudarthroses diaphysaires aseptiques sans perte de substance osseuse du tibia
  • M. Tall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.