Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Aminoglycosides - 01/01/93

[8-004-D-10]
François Caron : Chef de clinique-assistant
Guy Humbert : Professeur des Universités
Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital Charles-Nicolle, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

La famille des aminoglycosides occupe une place à part dans l'arsenal antibiotique.

Cette famille comporte peu de représentants : depuis la découverte de la streptomycine en 1944 par Waksman, seules une dizaine de molécules ont été développées en thérapeutique humaine. En effet, la mise au point d'un nouvel aminoglycoside se heurte aujourd'hui encore à la tare « familiale » de ces antibiotiques - la néphro-ototoxicité - qui n'a pu jusqu'à présent être diminuée qu'au prix d'une réduction de l'activité antibactérienne.

Cependant malgré leur « ancienneté », les aminoglycosides conservent une activité bactéricide remarquable vis-à-vis de nombreux germes, tels la plupart des bacilles à Gram négatif aérobies, y compris vis-à-vis de certaines souches devenues résistantes à d'autres familles d'antibiotiques plus récemment développées.

De ce fait, les aminoglycosides gardent une place privilégiée dans le traitement de nombreux états infectieux sévères, à condition de respecter strictement les règles de prescription tenant compte de la toxicité potentielle et de la diffusion limitée à certains tissus de ces antibiotiques.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.