Table des matières EMC Démo S'abonner

Glycopeptides - 01/01/00

[8-004-L-10]
Christian Rabaud : Praticien hospitalier
Thierry May : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpitaux de Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les cliniciens disposent aujourd'hui de deux glycopeptides : la vancomycine et la teicoplanine. Ces antibiotiques sont actifs sur les bactéries à Gram positif. Ils doivent être considérés comme des antibiotiques de réserve, dont l'usage est limité à la prise en charge d'infections dues à des germes multirésistants comme les staphylocoques méticillinorésistants, les entérocoques résistants aux aminopénicillines et les pneumocoques résistants à la pénicilline. Ils peuvent aussi être utilisés lors du traitement d'infections sévères à cocci à Gram positif, chez des patients allergiques aux bêtalactamines. Des résistances acquises à l'encontre des glycopeptides émergent actuellement. Elles sont apparues en 1988, chez certains entérocoques, existent chez certains staphylocoques à coagulase négative, et ont été tout récemment décrites chez quelques souches de « Staphylococcus aureus ». De fait, le bon usage des glycopeptides apparaît aujourd'hui comme une impérieuse nécessité afin de préserver une des dernières armes thérapeutiques en notre possession pour assurer la prise en charge de patients présentant des infections graves à cocci à Gram positif multirésistants. La teicoplanine a l'avantage d'une moindre toxicité, d'une plus grande souplesse d'utilisation (intramusculaire, sous-cutanée), mais présente l'inconvénient d'être beaucoup plus coûteuse en ce qui concerne le prix de l'antibiotique lui-même. Aussi reste-t-il recommandé, lorsque l'on est amené à prescrire un glycopeptide, de porter d'abord son choix sur la vancomycine et de réserver la teicoplanine au cas où la toxicité de la vancomycine contre-indiquerait sa prescription.



Mots-clés : glycopeptides, vancomycine, teicoplanine, Staphylococcus aureus, staphylocoques à coagulase négative, entérocoques, pneumocoques, Clostridium difficile

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.