Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Interférons et maladies infectieuses - 01/01/97

[8-006-I-10]
Pierre Lebon : Professeur de l'université René Descartes, chef du service de microbiologie
Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, service de bactériologie-virologie, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674,  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Nous abordons, dans cet article, les principales données actuelles concernant les mécanismes de l'effet antiviral des interférons. Nous précisons les circonstances pathologiques au cours desquelles l'organisme met en jeu ces protéines. Nous insistons sur l'intérêt de leurs dosages dans l'aide au diagnostic d'une maladie infectieuse. Issus du génie génétique, de nouveaux modèles animaux permettent une évaluation du rôle des interférons selon le type d'agent infectieux. Les principales indications thérapeutiques sont rappelées ; leur nombre en infectiologie ne semble plus progresser, contrairement à leur développement en immunologie et en cancérologie Bien que très efficaces in vitro, ces substances n'ont pas encore trouvé toutes leurs applications. Elles devraient pouvoir être utilisées dans les infections à virus de l'immunodéficience humaine (VIH) résistantes à la chimiothérapie ou même comme composant de la trithérapie après vérification in vitro que les nouveaux antiviraux anti-VIH ne bloquent pas leur action. La thérapie génique avec les gènes des interférons, ou les gènes des protéines antivirales induites par les interférons, devra faire ses preuves dans des modèles animaux et démontrer la supériorité des gènes greffés sur les gènes naturels quant à l'échappement des virus aux interférons. D'autres applications sont encore attendues en cancérologie, en association ou en relais de la chirurgie et de la chimiothérapie.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.