Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à Haemophilus en pédiatrie - 01/01/98

[8-017-F-15]
Patricia Mariani-Kurkdjian : Praticien hospitalier
Edouard Bingen : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de microbiologie, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Haemophilus influenzae joue un rôle majeur dans les infections communautaires de l'enfant et dans les sinusites et surinfections de bronchopneumopathies chroniques de l'adulte. Sous sa forme capsulée de sérotype b, H influenzae était, en France avant la vaccination, la première bactérie isolée des méningites, des épiglottites, et des cellulites et la deuxième bactérie des bactériémies occultes et des ostéoarthrites. L'introduction du vaccin contre H influenzae type b a réduit sensiblement le risque d'infections graves chez le nourrisson. La forme non capsulée dans les manifestations localisées, plus particulièrement ORL et bronchopulmonaires de l'enfant et de l'adulte. L'évolution de la résistance aux β-lactamines est lente et croissante, due en grande partie à la production d'une β-lactamase. Le traitement des méningites et des autres pathologies invasives repose sur l'utilisation des céphalosporines de troisième génération (C3G) injectables. L'antibiothérapie de première intention dans les infections ORL de l'enfant est représentée par l'association amoxicilline-acide clavulanique et les céphalosporines orales.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.