Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Listérioses - 01/01/97

[8-017-R-10]
Laurence Struillou : Interne des hôpitaux de Nantes
François Raffi : Professeur de maladies infectieuses et tropicales à la faculté de médecine de Nantes, médecin des Hôpitaux
Hôpital Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, 44035  Nantes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Listeria monocytogenes, espèce type du genre Listeria, fut décrite pour la première fois en 1926 par Murray et al, lors d'une épizootie chez des lapins et des cobayes présentant une mononucléose sanguine et des lésions de nécrose du foie [45]. Les Listeria sont des bactéries ubiquitaires largement répandues dans l'environnement (eau, sol, végétation) qui infectent l'homme et de nombreuses espèces animales. Chez l'homme, l'infection, transmise par des aliments contaminés, survient essentiellement sous forme de cas sporadiques, ou plus rarement, dans un contexte épidémique. L'immunodépression et la grossesse sont des facteurs prédisposants, mais Listeria monocytogenes est une bactérie virulente qui atteint aussi les sujets immunocompétents. L'infection s'exprime alors le plus souvent sous forme de méningite ou de méningoencéphalite. Chez la femme enceinte, Listeria monocytogenes est responsable d'avortements et d'infections néonatales. Contrastant avec la large sensibilité aux antibiotiques testés in vitro, la mortalité des infections à Listeria monocytogenes reste élevée, aux environs de 30 %.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.