Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Donovanose - 01/01/93

[8-020-A-10]
Roger Pradinaud : Médecin chef du service de dermato-vénéréo-léprologie
Centre hospitalier de Cayenne, 97306  Guyane Française  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La donovanose est une curieuse maladie bactérienne à focalisations sexuelles, inguinales, périanales et parfois buccales, qui affecte essentiellement les individus de race noire, dans de multiples foyers en zone intertropicale.

Elle se présente sous forme d'ulcérations granulomateuses à bordure nette éversée, indolores, sans réaction ganglionnaire, d'évolution chronique.

Elle intéresse les dermatovénéréologues et les infectiologues par sa faible contagiosité, ses mécanismes pathogéniques où la notion de « terrain » est centrée sur les relations macrophage-bactérie et oblige ces cliniciens à être beaucoup plus sexologues dans les discussions épidémiologiques qu'elle entraîne.

Elle concerne les gynéco-obstétriciens et les chirurgiens cancérologues par ses aspects « pseudonéoplasiques », son exacerbation en cas de grossesse. La thérapeutique médicale est simple, rapide, efficace.

La récente revue en langue anglaise de J. Richens[46bis], constitue une excellente mise à jour avec 222 références bibliographiques, et consacre l'appellation donovanosis, reléguant le terme « Granuloma inguinale » à un rappel mis entre parenthèses.

La thèse remarquablement documentée de Mademoiselle Cleide Eiko Ishida (donovanose, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 1988) avec 302 références bibliographiques est malheureusement d'un accès plus difficile.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.