Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Choléra - 01/01/96

[8-026-F-10]
Jean-Michel Fournier : Chef de l'unité du choléra et des vibrions, directeur du Centre national de références des vibrions et du choléra
Institut Pasteur, 28, rue du Docteur Roux, 75724  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le choléra est une maladie infectieuse diarrhéique, à caractère épidémique, d'origine bactérienne. Cette maladie est restée pendant longtemps confinée à l'état endémique dans son territoire d'origine, le sous-continent indien. Depuis 1817, sept pandémies, ayant toutes l'Asie comme point de départ, ont envahi le monde. Nous sommes actuellement dans la septième pandémie qui est partie des îles Célèbes (Indonésie) en 1961. Cette pandémie a envahi successivement l'Asie (1962), le Moyen-Orient et une partie de l'Europe (1965), l'Afrique (1970) et l'Amérique latine (1991). Après une période d'accalmie relative, entre 1975 et 1990, on assiste actuellement à une renaissance du choléra. Cette renaissance se manifeste par une augmentation du nombre de cas de choléra dans le monde et par la réapparition d'épidémies catastrophiques comme celle qui est survenue à la frontière du Rwanda et du Zaïre en 1994. Cette renaissance est aussi liée à l'apparition d'une nouvelle souche de vibrion cholérique en Inde et au Bangladesh, en 1992. Cette nouvelle souche pourrait être à l'origine d'une huitième pandémie cholérique, alors que la septième pandémie est loin d'être terminée.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.