Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à vibrions non cholériques - 01/01/02

[8-026-F-15]
Jean-Michel Fournier : Chef de l'unité du choléra et des vibrions, directeur du Centre national de référence des vibrions et du choléra
Marie-Laure Quilici : Directeur-adjoint du Centre national de référence des vibrions et du choléra
Institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les vibrions sont des bactéries à Gram négatif qui sont des hôtes naturels du milieu marin. Parmi ces vibrions, on distingue les « vibrions cholériques », qui comprennent les isolats appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae, et les « vibrions non cholériques », qui comprennent, d'une part les isolats des sérogroupes autres que O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae, appelés Vibrio cholerae non-O1/non-O139, et d'autre part, les isolats appartenant aux autres espèces du genre Vibrio. Parmi les 51 espèces connues dans le genre Vibrio, 12 sont considérées comme pathogènes pour l'homme. Quatre espèces sont fréquemment isolées dans les laboratoires de microbiologie clinique : Vibrio cholerae, Vibrio parahaemolyticus, Vibrio vulnificus et Vibrio alginolyticus. Trois autres espèces sont rarement isolées : Vibrio fluvialis, Vibrio hollisae et Vibrio mimicus. Le caractère pathogène des cinq autres espèces, Vibrio carchariae, Vibrio cincinnatiensis, Vibrio damselae, Vibrio furnissii et Vibrio metschnikovii, n'est pas clairement établi. Les infections humaines provoquées par les vibrions non cholériques peuvent être classées en gastroentérites, essentiellement dues à Vibrio parahaemolyticus et à Vibrio cholerae non-O1/non-O139, en infections cutanées, en infections des tissus mous et septicémies, dues à Vibrio vulnificus et à Vibrio cholerae non-O1/non-O139, et en diverses autres infections extra-intestinales, comme les otites provoquées par Vibrio alginolyticus. Les patients atteints d'affections intercurrentes entraînant une immunodépression sont particulièrement exposés à des infections rapidement évolutives dues à Vibrio cholerae non-O1/non-O139 et à Vibrio vulnificus. Les infections à vibrions non cholériques sont, dans la majorité des cas, associées à un contact avec la mer ou à une consommation de produits de la mer. Elles surviennent principalement pendant les mois chauds de l'année. Une prise en charge chirurgicale précoce permettant d'explorer la lésion cutanée, de la débrider et d'enlever les tissus nécrosés est indispensable pour maîtriser une infection à Vibrio vulnificus.



Mots-clés : vibrions, Vibrio, vibrions non cholériques, Vibrio cholerae, Vibrio parahaemolyticus, Vibrio vulnificus, Vibrio alginolyticus

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.