Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pasteurelloses - 01/01/96

[8-035-C-10]
Jean-Loup Avril : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pierre-Yves Donnio : Praticien hospitalier, service de bactériologie-virologie
Hôpital Pontchaillou, rue Henri Le Guilloux, 35033  Rennes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

C'est en 1879 que Toussaint réalisa la première culture du bacille du choléra des poules, septicémie hémorragique qui décimait les élevages. Cela permit à Pasteur en 1880 d'obtenir une culture atténuée de la bactérie et de réaliser la vaccination des poules avec cette bactérie atténuée. Ce fut le premier vaccin par inoculation de l'agent pathogène atténué selon la méthode pasteurienne. C'est en hommage à ces travaux que la bactérie en cause a reçu le nom générique de Pasteurella.

Les pasteurelloses sont des anthropozoonoses très répandues dans le monde animal. Elles sont la cause de pertes économiques très importantes, dans les élevages de porcs notamment. Les pasteurelloses humaines surviennent le plus souvent après un contact avec un animal. Le terme de pasteurellose désigne des infections dues à des bactéries appartenant au genre Pasteurella. Cela exclut les infections dues à des bactéries antérieurement classées dans ce groupe taxonomique telles que les yersinioses et en particulier la peste.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.