Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Lyme - 01/01/97

[8-037-E-10]
Olivier Rogeaux : Infectiologue, praticien hospitalier, ancien chef de clinique-assistant de la faculté de Paris
Magali Bourrel : Dermatologue, ancien interne des hôpitaux de Paris
Service des maladies infectieuses, centre hospitalier de Chambéry, BP 1125, 73011  Chambéry cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

La maladie de Lyme, initialement appelée arthrite de Lyme, doit son nom à une petite ville du Connecticut aux Etats-Unis où a été mis en évidence une épidémie anormale d'arthrite survenant chez des enfants en 1975 [70]. L'affection est liée à un spirochète, Borrelia burgdorferi, transmis par les tiques du genre Ixodes. Différentes études ont permis de mieux connaître la maladie qui atteint différents organes de façon très variable et qui évolue en trois stades. Il s'agit d'une « fausse nouvelle maladie ». En effet, différentes manifestations de l'affection avaient déjà été reconnues en Europe antérieurement, mais le lien entre celles-ci n'avait pas été fait. En 1883, Buchwald décrivait l'acrodermatite chronique atrophiante [11], et en 1909, Afzelius décrivait l'érythème chronique migrant [3].

L'atteinte à type de méningoradiculite secondaire à une piqûre de tique était notée dès 1922 par Garin et Bujadoux [23]. Un spirochète avait été retrouvé dans une biopsie cutanée d'érythème migrant, et le rôle favorable de la pénicilline avait été noté [34]. Steere, Malawista et al eurent le mérite de regrouper l'ensemble des manifestations qui ont été décrites sous forme d'entités éparses en une seule maladie liée à un seul agent causal et de mieux en comprendre la pathogénie.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.