Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre Q - 01/01/98

[8-037-I-10]
Pierre Edouard Fournier : Assistant hospitalier universitaire
Didier Raoult : Professeur des Universités
Unité des rickettsies, CNRS : UPRESA 6020, Centre national de référence pour le diagnostic et l'étude des rickettsioses, Faculté de médecine, université de la Méditerranée, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 05 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - La fièvre Q est une zoonose de répartition mondiale due à Coxiella burnetii, une bactérie intracellulaire stricte se multipliant à l'intérieur des phagolysosomes des cellules-hôtes. Très résistante, elle survit dans l'environnement et est transmise à l'homme par le bétail, principalement les ovins et les caprins. La contamination se fait essentiellement par voie aérienne, par inhalation d'aérosols infectés, mais également par voie digestive par consommation de produits laitiers non pasteurisés. En raison du caractère polymorphe et aspécifique des symptômes cliniques, et bien que la maladie soit mieux comprise et les moyens diagnostiques adaptés à Coxiella burnetii, la prévalence de la fièvre Q reste vraisemblablement sous-estimée. Cette maladie peut se manifester sous une forme aiguë ou chronique. Fréquemment asymptomatique, la fièvre Q aiguë est généralement bénigne et se présente principalement comme un syndrome pseudogrippal, une pneumopathie interstitielle ou une hépatite. En revanche, la fièvre Q chronique se présente le plus souvent comme une endocardite, d'évolution sévère en l'absence de traitement. Le diagnostic repose principalement sur la sérologie par immunofluorescence indirecte. Le traitement fait appel aux antibiotiques actifs contre les bactéries intracellulaires, principalement les tétracyclines.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.