Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rickettsioses éruptives - 01/01/98

[8-037-I-20]
Philippe Parola : Interne des hôpitaux de Marseille
Didier Raoult : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Unité des Rickettsies, Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Centre national de référence, Centre collaborateur OMS, CNRS UPRES A 6020, 27, Boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Les rickettsioses éruptives sont causées par les bactéries du genre Rickettsia. Ces organismes sont strictement intracellulaires et sont associés à des arthropodes qui peuvent être vecteurs. La culture de ces bactéries est difficile et il existe des réactions sérologiques croisées entre les différentes espèces. Récemment, l'introduction des nouvelles techniques de laboratoire a permis de grands progrès dans la connaissance des rickettsioses et le développement de nouvelles méthodes diagnostiques. Ainsi, sept nouvelles rickettsioses ont été découvertes depuis 1984 à travers le monde, alors que huit seulement avaient été décrites auparavant. Les facteurs ayant permis la description de ces maladies émergentes sont divers, allant de la curiosité et la qualité de l'observation clinique au développement des techniques de biologie moléculaire. D'autres rickettsies ont été isolées uniquement d'arthropodes et pourraient dans l'avenir s'avérer pathogènes.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.