Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ehrlichia. Ehrlichioses - 01/01/98

[8-037-I-25]
Philippe Brouqui : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Didier Raoult : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Unité des rickettsies, CNRS UPRES A-6020, Faculté de Médecine de la Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Les ehrlichioses sont des zoonoses liées à une bactérie intracellulaire stricte parasite des éléments figurés du sang. L'analyse de la séquence de l'ADN codant pour la sous-unité 16S de l'ARN ribosomal a permis le regroupement de ces Ehrlichia au sein du groupe alpha des protéobactéries aux côtés des rickettsies. En pathologie humaine on distingue trois ehrlichioses. L'ehrlichiose japonaise ou fièvre ganglionnaire décrite en 1956, probablement transmise par l'ingestion de poisson cru et qui a depuis disparu, l'ehrlichiose monocytique américaine décrite en 1986 aux États-Unis, transmise par Amblyomma americanum, une tique qui n'est pas présente en Europe, et l'ehrlichiose granulocytique humaine décrite aux États-Unis en 1994 et en Europe et transmise par les tiques du genre Ixodes (Ixodes ricinus en Europe). Le diagnostic d'ehrlichiose monocytique doit être évoqué chez un patient fébrile après morsure de tique au retour des États-Unis et celui d'ehrlichiose granulocytique humaine chaque fois que le diagnostic de maladie de Lyme est évoqué. Le diagnostic sera confirmé par la sérologie. Les tétracyclines sont les antibiotiques de choix dans le traitement des ehrlichioses.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.