Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à Bartonella - 01/01/98

[8-037-I-30]
Pierre Houpikian : Interne des hôpitaux de Marseille
Max Maurin : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
Didier Raoult : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Unité des Rickettsies, CNRS : UPRESA 6020, Faculté de Médecine de Marseille, 27, Boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille Cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Cinq espèces de Bartonella ont actuellement un rôle pathogène connu chez l'homme : B bacilliformis, B quintana, B henselae, B elizabethae et B clarridgeiae. B bacilliformis, agent de la maladie de Carrion, était la seule espèce de ce genre jusqu'en 1993, date à laquelle les espèces appartenant au genre Rochalimaea ont été regroupées dans le genre Bartonella. B quintana, agent étiologique de la fièvre des tranchées, est également responsable de l'angiomatose bacillaire, de septicémies, d'endocardites, d'adénopathies chroniques. B henselae est l'agent étiologique de l'angiomatose bacillaire, de la péliose viscérale, de septicémies, d'endocardites et de la maladie des griffes du chat (MGC). Il n'existe qu'un isolat de B elizabethae, obtenu par culture à partir du sang d'un patient présentant une endocardite. B clarridgeiae est une espèce de découverte récente impliquée dans un cas de MGC. Le spectre des infections liées aux bactéries du genre Bartonella n'a cessé de croître au cours des 5 dernières années, en partie du fait de l'apport des techniques modernes de biologie moléculaire. De nombreux aspects demeurent toutefois méconnus, concernant en particulier l'épidémiologie, la physiopathologie ou le traitement de ces affections.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.