Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections causées par les anaérobies non sporulés - 01/01/81

[8-038-H-10]
C LAFAIX
D FASSIN
M HAROCHE
Service des Maladies infectieuses et tropicales. Faculté de Médecine de Créteil. Centre hospitalier de Villeneuve St Georges F 94190 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On classe les bactéries anaérobies en deux grands groupes : anaérobies sporulés, d'origine tellurique, qui sont des Clostridium, bacilles Gram-positif, responsables du tétanos, du botulisme, de la gangrène gazeuse et de septicémies ; et anaérobies non sporulés, saprophytes des cavités naturelles, qui sont des bacilles et des cocci, Gram-positif et surtout Gram-négatif, et qui font l'objet de cette étude.

L'intérêt porté aux bactéries anaérobies non sporulées s'est considérablement accru depuis une vingtaine d'années, après une longue période d'oubli. En effet, la simplification et l'effort de rigueur dans l'identification et la classification des anaérobies ont permis la confrontation de nombreuses études réalisées dans ce domaine. De plus, on constate une augmentation de la fréquence des infections dues à ces germes, s'expliquant à la fois par une amélioration des méthodes diagnostiques et par des facteurs favorisants, tels l'emploi d'antibiotiques à large spectre et la multiplication des interventions chirurgicales, en particulier sur des terrains fragiles. Enfin, l'apparition de résistances de certains de ces germes, surtout les Bactéroïdes fragilis, aux antibiotiques et l'introduction de traitements spécifiques, notamment les 5-nitro-imidazoles, ont conduit à un renouvellement des conceptions thérapeutiques et à la mise en oeuvre d'une véritable prophylaxie de ces infections.

Plan



© 1981  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.