Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Botulisme - 01/01/00

[8-038-H-50]
France Roblot : Praticien hospitalier
Service de maladies infectieuses 
Gwenaël Le Moal : Chef de clinique
Marc Paccalin : Chef de clinique
Service de médecine interne, service de maladies infectieuses 
Centre hospitalier Jean-Bernard, 86021 Poitiers  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le botulisme est une toxi-infection due à « Clostridium botulinum », bactérie anaérobie produisant une neurotoxine. Il en existe sept types (A à G). La toxine B est la plus fréquente en France. Ces toxines inhibent la libération d'acétylcholine au niveau de la jonction neuromusculaire. Cette affection apparaît dans quatre circonstances : ingestion d'un aliment contenant la toxine préformée, ingestion de spores de « C. botulinum » qui vont produire la toxine au niveau du tube digestif, production de toxine à partir de spores ayant contaminé une plaie ou utilisation de la toxine en thérapeutique, à l'origine de botulisme iatrogène. Le tableau clinique associe des signes digestifs, oculaires, un syndrome sec, une atteinte périphérique prédominant aux membres inférieurs et parfois une atteinte des muscles respiratoires qui fait la gravité. Le diagnostic est clinique et peut être confirmé par la mise en évidence de la toxine dans le sérum, les selles, l'aliment contaminant ou de la bactérie dans les selles et/ou l'aliment. Le traitement curatif est essentiellement symptomatique. Le chlorhydrate de guanidine a été proposé. Le sérum spécifique n'est plus disponible en France. Le traitement préventif repose sur l'hygiène de l'alimentation. Le pronostic est variable selon le type de toxine en cause et peut être très réservé.



Mots-clés : botulisme, toxi-infection alimentaire, Clostridium botulinum, neurotoxine, séroneutralisation, chlorhydrate de guanidine

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.