Table des matières EMC Démo S'abonner

Syphilis - 01/01/94

[8-039-A-10]
Eric Caumes : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant, praticien hospitalier
Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 750 13  Paris  France
Michel Janier : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant, praticien hospitalier
Centre clinique et biologique des maladies sexuellement transmissibles, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 750 10  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible (MST). La transmission transplacentaire est possible. L'expression de la syphilis ne s'est pas modifiée ces dernières années sauf chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La terminologie anglo-saxonne de syphilis récente et tardive s'est progressivement substituée à la terminologie française classique de syphilis primaire, secondaire, latente et tertiaire. Cette distinction est justifiée par une approche thérapeutique différente. Enfin, le diagnostic sérologique a beaucoup gagné en simplicité et fiabilité et le traitement à base de pénicilline retard est maintenant accepté par la majorité des auteurs en l'absence de neurosyphilis.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.