Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Leptospiroses - 01/01/02

[8-039-Q-10]
Pierre Houpikian : Interne des Hôpitaux
Philippe Brouqui : Professeur des Universités
Unité des rickettsies, CNRS-UPRES-A 6020, faculté de médecine de Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5 France
Philippe Perolat : Docteur en médecine
Guy Baranton : Professeur à l'institut Pasteur
Centre national de référence des leptospires, unité de bactériologie moléculaire et médicale, institut Pasteur, 25-28, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La leptospirose est une zoonose causée par des spirochètes du genre Leptospira. De nombreux sérovars, regroupés en 23 sérogroupes, ont été impliqués en pathologie humaine, et sept espèces génomiques pathogènes ont été identifiées par des études d'hybridation acide désoxyribonucléique (ADN)/ADN.

Le réservoir des leptospires est principalement animal, mais se prolonge dans l'environnement. De nombreux mammifères domestiques et sauvages sont susceptibles d'être infectés, et les bactéries survivent de façon prolongée dans le sol et les eaux douces. La contamination humaine, en général indirecte, se fait à travers les muqueuses ou les excoriations cutanées, et par inhalation. Les activités agricoles et nautiques constituent les principaux facteurs de risque.

Cliniquement, la leptospirose est responsable de manifestations variées, allant d'un syndrome pseudogrippal bénin à une atteinte hépatorénale potentiellement létale. Une méningite lymphocytaire ou une hémorragie alvéolaire sont également des événements fréquents. Un score diagnostique a été proposé pour tenir compte de l'extrême polymorphisme clinique de la maladie.

Le diagnostic spécifique repose sur la culture, la sérologie et la détection moléculaire. Les leptospires peuvent être isolés dans le sang au début de la maladie, puis dans le liquide céphalorachidien (LCR) et les urines à partir de la deuxième semaine d'évolution. Le test de micro-agglutination sur lame demeure la méthode sérologique de référence. L'amplification par polymerase chain reaction d'un fragment du gène de l'acide ribonucléique ribosomal 16S permet un diagnostic précoce de la maladie.

Le traitement de première intention de la leptospirose fait appel à la pénicilline G par voie intraveineuse. Ampicilline, doxycycline et macrolides constituent des alternatives possibles. La prévention repose essentiellement sur le contrôle du réservoir animal et hydrique, mais des mesures prophylactiques individuelles, vaccination et chimioprophylaxie, ont été proposées pour les groupes exposés.



Mots-clés : Leptospira, spirochètes, zoonose, leptospirose, maladie de Weil, méningite aseptique, hépatonéphrite

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.