Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic virologique - 01/01/97

[8-040-A-10]
Anne-Marie Fillet : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Henri Agut : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire de virologie, CNRS EP 57, CERVI, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans la dernière décennie, les outils du diagnostic virologique se sont considérablement multipliés grâce au développement des techniques immunoenzymatiques et de biologie moléculaire. Cependant, le choix d'une stratégie de diagnostic est indispensable et repose sur une orientation clinique précise. Simultanément, on a observé une diversification et une aggravation des infections virales, en raison de l'augmentation des transplantations et de l'épidémie de syndrome de l'immunodéficience acquise (sida), accompagnées d'un accroissement des prescriptions d'antiviraux. Le suivi des patients recevant une chimiothérapie a imposé une quantification fiable de la charge virale. Ce sont la quantité de virus présente dans les fluides biologiques d'un sujet infecté, la mesure de la charge virale s'effectuant par différentes méthodes de quantification. L'apparition de virus résistants aux antiviraux a conduit au développement des techniques de détermination de la sensibilité in vitro aux antiviraux. Ces deux aspects, quantification de la charge virale et détermination de la sensibilité in vitro aux antiviraux, constituent dès maintenant une part importante du diagnostic virologique.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.