Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus HTLV-1 et HTLV-2 - 01/01/95

[8-050-D-10]
Mireille Verdier : Chercheur post-doctoral
François Denis : Professeur de bactériologie-virologie-hygiène
Département de bactériologie-virologie-hygiène, CHU hôpital Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042  Limoges cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En 1980, Gallo et son équipe aux Etats-Unis ont identifié le rétrovirus humain qui sera désigné sous le sigle HTLV-1 pour « Human T-cell Leukemia/ Lymphoma Virus type I ». A la même époque, dans une forme spéciale de leucémie, des équipes japonaises décrivaient un virus baptisé. ATLV, en fait identique à l'HTLV-1. En 1982, un autre rétrovirus, relativement proche, dénommé HTLV-2, fut isolé à partir d'une leucémie à tricholeucocytes.

Ces rétrovirus, anciennement classés dans les oncornavirus, forment maintenant un groupe à part avec le BLV (virus de la leucémie bovine) et les STLV (« Simian T-cell Leukemia Virus »).

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.