Table des matières EMC Démo S'abonner

Parvovirus B19 - 01/01/94

[8-050-I-10]
M Leruez : Assistant hospitalo-universitaire
Université Paris-Nord, service de microbiologie, hôpital Avicennes, 125, route de Stalingrad, 93009  Bobigny  France
Frédéric Morinet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Paris VII, service de microbiologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le parvovirus B19 a été découvert fortuitement en 1975 par Cossart et coll. [12] lors du dépistage de l'antigène HBs dans des sérums de donneurs de sang. L'examen de ces sérums par immunomicroscopie électronique avait alors mis en évidence des agrégats de particules rondes, non enveloppées, de 20 nm de diamètre dont la morphologie évoquait celle d'un parvovirus. Ce virus fut successivement appelé SPLV (« serum parvovirus-like virus »), HPV (« human parvovirus ») puis B19, initiales identifiant la poche de sang où il fut trouvé pour la première fois. La famille des parvoviridae rassemble des virus non enveloppés de 18 à 26 nm de diamètre, à capside icosaédrique contenant une molécule génomique d'ADN simple brin d'environ 5 500 nucléotides. Trois genres peuvent être identifiés au sein de cette famille : parvovirus, dépendovirus et densovirus. Le genre dépendovirus rassemble des parvovirus dont la réplication est sous la dépendance de l'information génétique apportée par des virus auxiliaires ou « helper ». Des parvovirus humains appartenant au genre dépendovirus, les « adeno-associated viruses » (AAV), sont détectés dans le tractus respiratoire et digestif mais il est difficile de leur attribuer une pathologie précise. Le genre parvovirus regroupe les parvovirus autonomes possédant toute l'information génétique nécessaire à leur réplication. Le parvovirus B19 est le seul parvovirus humain faisant partie de la famille des parvoviridae, genre parvovirus. En 1981 [44], puis en 1983 [3], on lui a attribué la responsabilité de deux pathologies bien connues : l'érythroblastopénie aiguë, observée au cours des hémolyses chroniques et l'exanthème infectieux ou 5e maladie de l'enfant. Depuis, l'importance de ce virus en pathologie hématologique mais aussi obstétricale et rhumatologique a été démontrée.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.