Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Varicelle - 01/01/97

[8-051-A-10]
Philippe Ovetchkine : Chef de clinique-assistant
Philippe Reinert : Chef de service
Service de pédiatrie générale, centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94 000  Créteil  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Le virus varicelle-zona appartient à la famille des Herpesviridae, et provoque deux maladies distinctes. La varicelle, manifestation de la primo-infection demeure une maladie fréquente liée à la haute contagiosité du virus. Maladie classiquement bénigne, caractérisée par un exanthème avec vésicules, elle est encore considérée comme une maladie obligatoire de l'enfant. Cependant, ses complications (pulmonaires, neurologiques, hépatiques) lui confèrent une morbidité et une mortalité lion d'être négligeables. Malgré l'utilisation de thérapeutiques antivirales (Aciclovir®), la varicelle demeure un véritable danger pour les sujets immunodéprimés. Ses complications peuvent également intéresser les sujets individus immunocompétents, sa morbidité augmente chez l'adulte non immunisé. Ces raisons, le risque de récurrence chez l'adulte sous forme de zona, le coût social de la maladie ont fait envisager une prévention vaccinale actuellement développée dans certains pays.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.