Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Herpesvirus humain 8 - 01/01/98

[8-070-B-20]
Vincent Calvez : Docteur en Sciences, assistant hospitalo-universitaire
Anne-Geneviève Marcelin : Docteur en pharmacie
Nicolas Dupin : Chef de clinique-assistant
Laboratoire de virologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - C'est par une technique de biologie moléculaire particulièrement originale que le huitième herpesvirus humain (HHV-8/KSHV [Kaposi's sarcoma associated herpesvirus]) a été découvert dans des lésions de maladie de Kaposi de patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Depuis, l'HHV-8 a été détecté dans toutes les formes épidémiologiques de maladie de Kaposi et serait également impliqué dans certains processus lymphomateux (lymphome des cavités et maladie de Castleman). L'HHV-8 appartient à la sous-famille des gamma-herpesvirus, la taille de son génome est d'environ 140 kb et comprend des gènes potentiellement oncogènes et/ou impliqués dans les mécanismes de transformation cellulaire. Les études sérologiques préliminaires suggèrent que contrairement à la majorité des HHV, l'HHV-8 n'est pas un virus ubiquitaire, tout au moins dans les pays occidentaux. Par ailleurs, le profil de l'infection par HHV-8 semble concordant avec l'épidémiologie de la maladie de Kaposi, ce qui renforce l'hypothèse d'un lien de causalité entre l'HHV-8 et la maladie de Kaposi. Des progrès sont cependant à faire, tant dans la caractérisation de ce nouveau virus que dans l'étude de sa prévalence dans les différentes populations par la mise au point de tests sérologiques plus sensibles et spécifiques. L'étude du pouvoir pathogène de l'HHV-8 passe par le développement de modèles animaux. L'avenir permettra sans doute de préciser le rôle de l'HHV-8 au cours de la maladie de Kaposi et les éventuelles implications thérapeutiques qui en découleraient.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.