Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bornavirus - 01/01/01

[8-077-G-15]
Daniel Gonzalez-Dunia : Docteur de l'université Paris VI, chargé de recherches
Unité des virus lents, centre national de la recherche scientifique (CNRS) URA 1930, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Le Bornavirus, un virus enveloppé à acide ribonucléique (ARN) négatif non segmenté, infecte de façon persistante le système nerveux central (SNC) d'un large spectre de mammifères à sang chaud, et cause des troubles neurologiques divers. Le Bornavirus se distingue par des propriétés de réplication originales, qui ont conduit à sa classification au sein d'une nouvelle famille de virus. L'étude de modèles animaux a permis d'établir que l'infection par le Bornavirus peut provoquer, selon les cas, des déficits immunologiques, neuroanatomiques, physiologiques ou comportementaux. Ces troubles comportementaux comportent des ressemblances avec certaines maladies psychiatriques humaines. Bien que des données séroépidémiologiques et moléculaires suggèrent que le Bornavirus puisse infecter l'homme, le rôle étiologique de cet agent infectieux dans la pathogénie de maladies neuropsychiatriques humaines reste néanmoins encore très controversé. Cependant, le Bornavirus est un outil précieux pour l'étude des mécanismes par lesquels une infection virale persistante peut altérer le fonctionnement et l'homéostasie du SNC, et causer des troubles comportementaux.



Mots-clés : Bornavirus, persistance virale, modèles animaux, maladies psychiatriques

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.