Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biologie de Plasmodium - 01/01/97

[8-507-A-10]
Daniel Camus : Professeur de parasitologie-mycologie de l'université de Lille II, chef du service des vaccinations de l'Institut Pasteur de Lille, directeur de l'unité de recherche no 42 de l'Inserm à Villeneuve-d'Ascq
Christian Slomianny : Chargé de recherche à l'unité de recherche no 42 de l'Inserm à Villeneuve-d'Ascq
Jean Savel : Professeur émérite de l'université René-Descartes, biologiste honoraire des hôpitaux de Paris
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Le paludisme (palus = marais) ou malaria (mauvais air) est provoqué par des hématozoaires du genre Plasmodium (tableau I) transmis par des moustiques femelles appartenant au genre Anopheles.

La découverte des antipaludéens de synthèse et la mise au point d'insecticides actifs sur le vecteur ont laissé espérer une éradication de la maladie (tableau II). Il n'en est rien et, actuellement, 42 % des habitants de la planète (soit environ 2,3 milliards d'individus de 90 pays différents) vivent dans des zones où sévit le paludisme.

Les parasites, en raison de leur tropisme pour les érythrocytes, provoquent essentiellement une symptomatologie fébrile, souvent grave, parfois mortelle surtout chez l'enfant et les sujets, tels les touristes, qui arrivent en zone d'endémie.

Les recherches, entreprises ces dernières années, sur de nouveaux médicaments et la vaccination antimalarique ont considérablement enrichi la connaissance de la biologie du parasite et souligné l'extraordinaire complexité des interrelations entre les plasmodies et leurs hôtes. Le présent chapitre a pour but de résumer les faits marquants dans ces domaines.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.