Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiostrongylose nerveuse ou maladie d'Alicata - 01/01/01

[8-517-A-30]
Christian Raccurt : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de parasitologie, mycologie et médecine des voyages, centre hospitalo-universitaire d'Amiens, groupe hospitalier Sud, avenue René-Laennec, Salouel, 80054 Amiens cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

« Angiostrongylus cantonensis », nématode parasite de rongeurs et d'autres mammifères, est endémique en Asie d'où il s'est propagé en Océanie, puis dans la plupart des régions chaudes du monde. Les vers adultes vivent dans les artères pulmonaires du rat après transit des larves dans les tissus nerveux. Le cycle biologique comporte un stade de maturation larvaire chez l'hôte intermédiaire (mollusque terrestre), proie de nombreux prédateurs. Chez les prédateurs autres que les mammifères (crustacés, batraciens), le parasite reste à l'état larvaire. Ces hôtes paraténiques élargissent le réservoir de larves infestantes dans la nature.

L'homme se contamine, soit en consommant crus ou insuffisamment cuits certains animaux hôtes, intermédiaires ou paraténiques, soit en avalant accidentellement de minuscules mollusques parasités avec des crudités mal nettoyées. La migration des larves en impasse parasitaire dans l'organisme humain peut rester asymptomatique ou se manifester par des tableaux cliniques variés : méningite à éosinophiles, méningoencéphalite, atteintes neurologiques centrales ou radiculaires, atteinte oculaire. La présence d'éosinophiles dans le liquide céphalorachidien est le signe évocateur. Le diagnostic est affirmé par la découverte de larves dans le liquide céphalorachidien, d'un ver adulte juvénile dans l'oeil ou, en post mortem, par la présence du parasite au sein des coupes anatomiques du tissu nerveux, exceptionnellement du poumon. Le décès lié à une infestation massive est toujours à craindre. En Asie et en Océanie, cette zoonose provoque des épidémies liées aux coutumes alimentaires en usage dans certains pays. A. cantonensis s'est implanté en Afrique et dans les îles de l'océan Indien et des Caraïbes. Bien que les habitudes culinaires n'y soient pas favorables à la transmission humaine, des cas plutôt pédiatriques s'y observent de façon sporadique. Le traitement est avant tout symptomatique.

Cette zoonose émergente à distance de ses foyers traditionnels est à prendre en compte en médecine des voyages.



Mots-clés : angiostrongylose nerveuse, angiostrongylose oculaire, méningite à éosinophiles, méningoencéphalite à éosinophiles, maladie d'Alicata, « Angiostrongylus cantonensis »

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.