Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à Trichosporon et à Geotrichum - 01/01/95

[8-601-A-10]
Raoul Herbrecht : Praticien hospitalier
Service d'onco-hématologie, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098  Strasbourg  France
Eveline Guého : Chercheur INSERM
Unité de mycologie, institut Pasteur, 28, rue du Docteur-Roux, 75714  Paris 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

L'intensification des chimiothérapies aussi bien des leucémies aiguës que des autres hémopathies malignes et des tumeurs solides, l'essor des greffes d'organe et de moelle osseuse dans les années 1980, l'apparition du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) et enfin le développement de techniques médicales et chirurgicales de plus en plus invasives sont autant d'explications à l'explosion du nombre des infections fongiques opportunistes. Les champignons levuriformes appartenant aux genres Trichosporon et Geotrichum ont été longtemps confinés à un rôle pathogène local, cutané pour les premiers et bronchopulmonaire pour les seconds. Les cas d'infections profondes deviennent cependant de plus en plus nombreux et dès lors leur rôle pathogène doit être précisé à nouveau. Si Trichosporon est le genre le plus fréquemment rencontré, il n'est pas illogique d'envisager dans le même chapitre les infections à Geotrichum compte tenu des similitudes de terrain sur lequel elles surviennent et des intrications taxonomiques entre les espèces de ces deux genres qui n'ont été éclaircies que récemment.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.