Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Histoplasmoses. Blastomycose - 01/01/95

[8-607-A-10]
Edouard Drouhet : Professeur honoraire à l'Institut Pasteur, unité de mycologie
Bertrand Dupont : Professeur des Universités, praticien hospitalier, unité de mycologie
Institut Pasteur, 26, rue du Docteur-Roux, 75724  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Les deux formes humaines d'histoplasmose, l'histoplasmose à Histoplasma capsulatum, à l'état endémique dans certaines régions des Amériques, du Sud-Est asiatique, d'Afrique (centre, est, sud) et de certains territoires et départements français d'Outre-Mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie) et l'histoplasmose à Histoplasma duboisii, exclusivement centre-africaine, prennent une part de plus en plus importante dans la pathologie d'importation. Actuellement, l'histoplasmose à H. capsulatum est devenue une infection opportuniste sur terrain immunocompromis, plus particulièrement chez les sujets atteints du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) et constitue la troisième mycose opportuniste du SIDA. Dans le Sud-Est asiatique elle doit être différenciée de la pencilliose à Penicillium marneffei, nouvelle mycose émergeant parmi les malades atteints de SIDA.

La blastomycose à Blastomyces dermatitidis à l'état endémique en Amérique du Nord et en Afrique du Nord, Afrique centrale et occidentale est une mycose pulmonaire à manifestations cutanées et autres, et est également une mycose d'importation, mais plus rare que les histoplasmoses et exceptionnellement observée en association avec le SIDA. Ces mycoses systémiques bénéficient des traitements par les antifongiques systémiques (amphotéricine B, kétoconazole, itraconazole).

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.