Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatophyties et dermatophytes - 01/01/94

[8-614-A-10]
Guy Badillet : Ancien chef de laboratoire à l'hôpital Saint-Louis, conservateur de la collection Sabouraud
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les dermatophyties tiennent une place importante dans le diagnostic des affections dermatologiques, et la nécessité fréquente de l'examen de laboratoire est bien perçue par tous les dermatologues. La clinique ne cesse de se modifier : ainsi les onyxis peu fréquents il y a 30 ans sont maintenant le motif principal de prescription. Les agents pathogènes évoluent eux aussi, régressant pour les uns (Epidermophyton floccosum), progressant pour d'autres à la suite de l'immigration d'Afrique noire (Microsporum langeronii et Trichophyton soudanense). ou d'activités de loisir telles que l'équitation (Microsporum praecox). Mais le phénomène le plus marquant est l'avancée de Trichophyton rubrum dont la présence dans un grand nombre d'ongles de pied apparaît bien maintenant comme définitive. Les progrès récents de la thérapeutique sont certes appréciables, mais c'est en y associant l'application de simples mesures de prophylaxie qu'on peut espérer une action antimycosique vraiment efficace .

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.