Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections fongiques au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine - 13/03/18

[8-050-B-30]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(18)64836-7 
B. Gaborit a, R.-A. Lavergne b, c, F. Morio b, c, D. Boutoille a,
a Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 
b Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Nantes, Institut de biologie, 9, quai Moncousu, 44000 Nantes, France 
c EA1155 IICiMed, Département de parasitologie et mycologie médicale, Institut de recherche en santé 2, Université de Nantes, 22, boulevard Bénoni-Goullin, 44200 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Bien que l'avènement des trithérapies antirétrovirales ait entraîné une nette diminution de leur incidence chez les patients traités, les infections fongiques, et notamment la pneumocystose, constituent toujours un mode de révélation ainsi qu'une cause de mortalité fréquents au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). L'épidémiologie est très différente en fonction des régions du globe, notamment pour la cryptococcose, rare en France mais première cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne. Les nouveaux outils diagnostiques, par l'apport notamment de la polymerase chain reaction et des biomarqueurs, la disponibilité d'antifongiques avec de meilleurs profils de tolérance, et l'existence de schémas prophylactiques et thérapeutiques désormais bien codifiés, pourraient permettre d'améliorer la prise en charge de ces infections. La bonne connaissance des risques d'interaction médicamenteuse ainsi que celui de survenue de syndrome inflammatoire de restitution immunitaire est également nécessaire. Cet article présente une synthèse des pratiques diagnostiques et thérapeutiques actualisées pour les infections fongiques les plus couramment rencontrées dans la pratique quotidienne - la pneumocystose, la cryptococcose, les candidoses, les microsporidioses et les mycoses superficielles - ainsi que pour des infections fongiques plus rares mais pouvant éventuellement survenir dans ce contexte d'immunodépression profonde telles que l'aspergillose invasive et les mucormycoses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infections fongiques, VIH, IRIS, Antifongiques, Cryptococcose, Candidose, Pneumocystose, Microsporidiose


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie, transmission et prévention de l'infection au VIH
  • F. Lot, F. Cazein, N. Lydié
| Article suivant Article suivant
  • Rétrovirus humains T-lymphotropes
  • K. Abdelmoumen, C. Journo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.