Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à « Mycoplasma hominis » - 01/01/02

[8-039-V-10]
Cécile M Bébéar : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Sabine Pereyre : Assistant hospitalier universitaire
Laboratoire de bactériologie, université Victor Segalen Bordeaux 2, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Mycoplasma (M.) hominis est un mycoplasme opportuniste retrouvé dans moins de 10 % des cas au niveau du tractus génital chez la femme. Il peut être responsable d'infections gynécologiques et néonatales, mais également d'infections extragénitales, en particulier chez l'immunodéprimé. Le diagnostic des infections à M. hominis se fait par culture sur des milieux riches, adaptés. Des kits de détection des mycoplasmes urogénitaux commercialisés permettent une identification aisée de M. hominis. Comme tous les mycoplasmes, M. hominis ne présente pas de paroi et résiste à tous les antibiotiques agissant à ce niveau dont les bêtalactamines. Trois grandes classes d'antibiotiques, les tétracyclines, les fluoroquinolones et les macrolides et apparentés sont utilisées pour traiter les infections à M. hominis, ce mycoplasme présentant des résistances naturelles dissociées aux macrolides. Des résistances acquises in vivo sont actuellement décrites chez M. hominis pour les trois classes utilisées. La conjonction des éléments bactériologiques et cliniques est nécessaire pour décider de l'opportunité d'un traitement adapté de l'infection à M. hominis.



Mots-clés : Mycoplasma hominis, commensal, infections gynécologiques, extragénitales, néonatales, tétracyclines, macrolides et fluoroquinolones, résistances naturelle et acquise, immunodépression

Plan

fr

© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.