S'abonner

La main du syndrome d’Ehlers-Danlos (SED). Des orthèses, pas de chirurgie - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.119 
C. Hamonet 1, , I. Sicre 2, E. Vlamynck 3
1 Consultation Ehlers-Danlos, Paris, France 
2 Institut de formation en ergothérapie, Toulouse, France 
3 UMR-S, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome d’Ehlers-Danlos est une maladie héréditaire systémique du tissu conjonctif très largement méconnue, malgré une incidence de 2 % en France et 3 % en Belgique, car mal décrite et sans test génétique probant. Son diagnostic est pourtant facile sur un regroupement de signes cliniques avec une sensibilité de 96,6 % et une spécificité de 98 %. Elle est plus sévère chez les femmes et liée à leur statut hormonal. L’importance des désordres orthopédiques liés à l’hyperlaxité articulaire et aux troubles proprioceptifs peut induire une chirurgie fonctionnelle, presque toujours vouée à l’échec du fait, des caractéristiques biomécanique des tissus ligamentaires et musculo-tendineux mais aussi, souvent responsable d’aggravations importantes locales mais aussi sur l’expression générale de la maladie. Nous suivons, depuis 23 ans, une cohorte de 5600 patients, enfants et adultes des deux sexes, diagnostiqués Ehlers-Danlos sur les critères cliniques de certitude — douleurs neuropathiques, fatigue intense, hyperlaxité, luxations (poignet, pouce, doigts en boutonnière), dysproprioception, peau fragile cicatrisant mal, hémorragies, hyperacousie, reflux gastro œsophagiens, troubles vasomoteurs, fragilité osseuse. Les traitements ont pour objet de restaurer la proprioception, de stabiliser les articulations et de limiter les douleurs. Ce sont des gantelets en tissu compressif spécial, des orthèses rigides de fonction ou repos, le K-Taping, l’ergothérapie (adaptation des objets du quotidien), kinésithérapie isométrique, antidouleurs locaux (TENS, applications et injections loco-dolenti de Lidocaïne) et généraux (oxygène, Néopam). Jamais de Morphine. La chirurgie est très majoritairement un échec — aggravation locale (douleurs, cicatrisation désunions, algodystrophies, retard de consolidation osseuse) et globale (accentuation de tous les symptômes y compris la fatigue). Des améliorations importantes sont obtenues par les orthèses et les traitements antalgiques locaux, les injections de Lidocaïne en particulier. Le problème est que cette maladie héréditaire fréquente, n’est pas diagnostiquée exposant à erreurs de diagnostic (syndrome du canal carpien, Rhizarthrose, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Raynaud, spondylarthrite, avec des choix thérapeutiques désastreux (27 interventions orthopédiques pour une seule patiente dont 7 sur la même articulation. Face à un tableau d’hypermobilité de la main — éviter la chirurgie qui est à risques. Penser à la maladie d’Ehlers-Danlos, opter pour les traitements médicaux, orthétiques surtout, validés dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 421 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques de la voie d’abord avec le lambeau « en gueule de requin » des tumeurs glomiques des doigts sur une série de 21 patients
  • G. Asmar, T. Mati, A. Pop Ioana, M.O. Falcone
| Article suivant Article suivant
  • Walant échoguidee pour chirurgie de la main — description de la technique et premiers résultats
  • S. Campard, E. de Keating Hart, E. Legrand, G. Debec, N. Rondeau, T. Gazeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.