Table des matières EMC Démo S'abonner

Sulfamides et associations - 01/01/03

[8-004-A-10]
Fabienne Adam : Pharmacien biologiste
Isabelle Drouillard : Pharmacien biologiste
Hôpital d'instruction des Armées Clermont Tonnerre, laboratoire de biochimie, pharmacologie et toxicologie cliniques, BP 41, 29240 Brest Naval  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Les sulfamides sont des agents antibactériens bactériostatiques qui agissent sur la synthèse bactérienne de l'acide folique. L'émergence de nombreuses résistances a considérablement réduit leur spectre d'activité et, de nos jours, les sulfamides ne sont plus utilisés seuls, mais sont pour la plupart proposés en association avec la triméthoprime, diaminopyrimidine qui interfère également dans la synthèse bactérienne de l'acide folique. Le cotrimoxazole est un antibiotique associant ces deux molécules dans un rapport fixe de 1/5 de triméthoprime pour 4/5 de sulfaméthoxazole. Son rôle en thérapeutique anti-infectieuse s'est rapidement réduit, du fait de l'apparition de nouveaux antibiotiques plus efficaces et moins toxiques. Il conserve toutefois une indication dans les infections urinaires à germes sensibles, les infections des voies respiratoires et celles du tractus gastro-intestinal. Ces dernières années, cette association a retrouvé un regain d'intérêt, notamment dans le traitement et la prophylaxie des pneumonies à Pneumocystis carinii chez l'immunodéprimé, et plus particulièrement au cours du sida.



Mots-clés : sulfamides, triméthoprime-sulfaméthoxazole, Pneumocystis carinii, toxidermies

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.