Table des matières EMC Démo S'abonner

Salmonelloses de l'adulte - 01/01/03

[8-018-A-15]
Yvon-Louis Pennec : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Michel Garré : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine interne et maladies infectieuses, hôpital de La Cavale Blanche, CHU de Brest, 29609 Brest cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

La fièvre typhoïde est une infection sévère qui est sporadique dans les pays développés, où sont proposés de nouveaux schémas thérapeutiques et des vaccins. Dans les pays du tiers monde, c'est une infection endémique encore traitée par des antibiotiques anciens et non coûteux, malgré l'apparition des bactéries multirésistantes. Les salmonelloses non typhoïdiques sont à l'origine d'un portage asymptomatique pendant quelques semaines à quelques mois, ou d'infections sporadiques ou épidémiques, le plus souvent en raison de la contamination des aliments. Elles sont responsables de gastroentérites spontanément régressives, mais quelquefois plus sévères et s'accompagnant d'une bactériémie, particulièrement chez la personne âgée et les sujets immunodéprimés. Sauf facteur de risque particulier, les salmonelloses non typhoïdiques ne doivent pas être traitées par les antibiotiques. Les mesures d'hygiène et le contrôle de la qualité de l'eau et des aliments sont à la base de la prévention des salmonelloses en général.



Mots-clés : salmonella, infections à salmonelles, Salmonella typhi, fièvre typhoïde, salmonelloses non typhoïdiques, gastroentérite, bactériémie, portage, vaccin

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.