S'abonner

Apports en macro- et micronutriments et caractéristiques sociodémographiques et cliniques des consommateurs de produits laitiers chez les personnes âgées de la cohorte Trois-Cités-Bordeaux - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.431 
H. Pellay 1, , C. Helmer 1, C. Boyer 2, C. Marmonier 2, C. Samieri 1, C. Féart 1
1 Inserm, Bordeaux Population Health Research Center, UMR 1219, université Bordeaux, Bordeaux 
2 Service recherche nutrition-santé, CNIEL, direction des affaires scientifiques et techniques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Les recommandations nutritionnelles actuelles accordent une place majeure à la consommation de produits laitiers (PL) chez les personnes âgées, grâce notamment à leur richesse en macronutriments.

L’objectif de cette étude était d’identifier, parmi un échantillon de personnes âgées de la population générale, les consommateurs réguliers de PL et de décrire leurs apports en macro- et micronutriments ainsi que leurs caractéristiques sociodémographiques et cliniques.

Matériel et méthodes

L’échantillon d’étude était constitué des participants bordelais de la cohorte Trois-Cités, âgés de 65 ans et plus à l’inclusion, ayant répondu à un fréquentiel alimentaire et à un rappel des 24h. Les consommateurs réguliers déclaraient consommer des PL au moins une fois par jour. L’IMC, la présence d’une hypertension, d’une hypercholestérolémie, d’un diabète, les performances cognitives globales et la symptomatologie dépressive étaient mesurés, alors que les autres caractéristiques cliniques étaient auto-déclarées (tabagisme, angine de poitrine, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, artérite, infarctus du myocarde, ostéoporose, dyspnée, asthme et maladie de Parkinson).

Résultats et analyse statistique

L’analyse portait sur 1596 participants âgés de 74,2 ans en moyenne, dont 62 % de femmes. Parmi eux, 94 % étaient considérés comme des consommateurs réguliers de PL. Ces derniers avaient un âge moyen et un niveau d’étude comparables aux non-consommateurs réguliers, et étaient plus souvent mariés (57 % vs 45 %). Concernant les apports nutritionnels, les consommations journalières de calcium (877mg vs 691mg) et de phosphore (1119mg vs 1013mg) étaient significativement plus élevées chez les consommateurs réguliers de PL vs les autres. Concernant les caractéristiques cliniques, les consommateurs réguliers de PL déclaraient significativement moins souvent souffrir d’insuffisance cardiaque (6 % vs 11 %) et de dyspnée (13 % vs 20 %) que les autres. Il n’y avait pas de différence significative pour les autres comorbidités.

Conclusion

Cette étude transversale souligne qu’une consommation régulière de PL contribue significativement aux apports en calcium et phosphore chez les personnes âgées. La consommation quotidienne de PL est associée à moins de désordres cliniques chez les personnes âgées mais des analyses longitudinales sont nécessaires pour évaluer l’intensité de cette relation. De même, l’étude des sous-types de PL et des profils alimentaires clarifiera la part des bénéfices des PL dans l’alimentation globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 109-110 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque et bénéfice nutritionnels associés à la consommation de viande rouge en France
  • J. De Oliveira Mota, P. Tounian, S. Guillou, F. Pierre, J.-M. Membré
| Article suivant Article suivant
  • La qualité de l’alimentation contribue-t-elle à expliquer les différences socioéconomiques de la prévalence du syndrome métabolique dans les Antilles Françaises ?
  • Z. Colombet, M. Pérignon, B. Salanave, E. Landais, Y. Martin-Prével, B. Allès, S. Drogué, M.-J. Amiot-Carlin, C. Méjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.