S'abonner

Prévalence des troubles du comportement alimentaire au cours de la période 2000-2018 : une revue systématique de la littérature - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.436 
M. Galmiche 1, 2, 3, , P. Déchelotte 2, 4, 5, G. Lambert 1, M.P. Tavolacci 2, 5, 6
1 Targedys SA 
2 Inserm UMR 1073, nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin cerveau 
3 Institute for Research and Innovation in Biomedicine, université de Rouen 
4 Nutrition, CHU d’hôpitaux de Rouen 
5 Institute for Research and Innovation in Biomedicine (IRIB), université de Rouen 
6 CIC 1204 Inserm, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Épidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des perturbations sévères, qui peuvent conduire à de multiples complications tant psychologiques que somatiques et sont susceptibles d’impacter la qualité de vie et la mortalité du patient. Les TCA les mieux caractérisés sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Les TCA constituent un réel problème de santé publique.

L’objectif de ce travail est de donner une vue exhaustive des études s’intéressant à la prévalence des différents TCA et d’étudier l’évolution de ces prévalences au cours de la période d’études.

Matériel et méthodes

La recherche dans la littérature scientifique a été menée suivant les directives PRISMA et limitée aux études publiées en anglais ou français entre 2000 et 2018. Tous les types de prévalence ont été intégrés dans cette revue : instantanée, sur 12 mois, à vie. Selon ces critères d’inclusion, cette recherche a permis de sélectionner 94 études avec un diagnostic précis de TCA (déterminé par interview ou selon une classification internationale : ICD et DSM) et 27 études avec un diagnostic de TCA classés en catégories larges (déterminé grâce au SCOFF ou EAT).

Résultats et analyse statistique

Dans les 94 études avec un diagnostic précis, les moyennes pondérées de prévalences à vie de l’ensemble des TCA étaient 8,4 % pour les femmes et 2,2 % pour les hommes. Pour les prévalence sur 12 mois de l’ensemble des TCA, les moyennes pondérées étaient de 3,8 % pour les femmes et 0,7 % pour les hommes. Pour les prévalence instantanée de l’ensemble des TCA, les moyennes pondérées étaient de 5,7 % pour les femmes et de 2,2 % pour les hommes. Selon les continents, les moyennes pondérées de prévalences instantanées étaient de 4,6 % en Amérique, 2,2 % en Europe et 3,5 % en Asie. Par ailleurs, 27 autres études ont reporté la prévalence des TCA classés en catégories larges ; les moyennes pondérées pour le total des TCA étaient de 19,4 % chez les femmes (6,5 %>36 %) et de 13,8 % pour les hommes (3,6 %–27,1 %). Pour finir, la moyenne pondérée des prévalences instantanées (avec diagnostic précis) augmenterait au cours de la période d’étude, progressant de 3,5 % de 2000–2006 à 7,8 % de 2013–2018.

Conclusion

Cette revue a permis de mettre en évidence que le manque de standardisation des études de prévalence des TCA (outils diagnostic/d’évaluation) et l’évolution des différentes classifications rendent complexes l’intégration de toutes les données de prévalence. Néanmoins, les études les plus récentes confirment que les TCA sont de plus en plus répandues dans le monde entier, en particulier chez les femmes. En effet, durant la période 2000–2018, une tendance à l’augmentation de la prévalence des TCA est observée. Cette revue souligne donc le véritable défi permanent que constitue les TCA pour la santé publique et les professionnels de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 112 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association prospective entre divers scores nutritionnels et les pathologies cardiovasculaires : l’adéquation au régime Méditerranéen est-elle davantage associée aux pathologies cardiovasculaires que l’adéquation aux recommandations nutritionnelles ?
  • A. Trébuchet, C. Julia, L. Fézeu, M. Touvier, D. Chaltiel, S. Hercberg, P. Galan, M. Adjibade, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Vécu, ressenti et prise en charge des différentes intolérances alimentaires non-allergiques (gluten, lactose, FODMAP) en médecine générale. Une étude descriptive auprès de 188 médecins généralistes en Rhône-Alpes-Auvergne
  • M. Cart-Tanneur, P.-L. Braud, B. Prost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.