S'abonner

Réversibilité possible de la sarcopénie chez des patients porteurs de BPCO - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.245 
L. Perrot 1, , A. Greil 1, N. Farigon 2, F. Costes 3, D. Caillaud 1, A. Mulliez 4, Y. Boirie 2
1 Pneumologie 
2 Nutrition 
3 Médecine du sport et explorations fonctionnelles 
4 Délégation à la recherche clinique et innovation, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

La perte de masse musculaire squelettique peut apparaître précocement dans les maladies chroniques telles que la BPCO. Associée à une diminution des performances physiques, elle définit la sarcopénie. Cependant, son évolution peut être très variable en fonction de différents facteurs d’aggravation à déterminer. L’objectif de cette étude est de décrire la prévalence de la sarcopénie chez des patients ayant une insuffisance respiratoire chronique obstructive pendant une hospitalisation pour exacerbation aiguë de leur maladie. L’évolution de la sarcopénie à six mois, les facteurs l’influençant et la survie à un an de ces patients ont également été étudiés.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus prospectivement des patients hospitalisés et mesuré leur composition corporelle, leur force de préhension et leur fonction respiratoire, dont la pression inspiratoire maximale (PIM) représentative de la fonction diaphragmatique. Les mêmes mesures ont été réalisées à six mois en consultation. La sarcopénie était définie par un indice de masse musculaire squelettique (IMS) bas mesuré par impédancemétrie, et une force de préhension (FP) diminuée, sur la base des critères du groupe de travail européen sur la sarcopénie chez les personnes âgées (EWGSOP). Les données de survie ont été collectées dix-huit mois après l’hospitalisation.

Résultats et analyse statistique

Nous avons analysé les données de cinquante-quatre patients, âgés de 68±9 ans et d’IMC 26,9±7,8kg/m2, avec un VEMS moyen de 1,13±0,49L (45±16 %). Une sarcopénie était observée chez 48 % des patients lors de l’hospitalisation et chez 30 % en consultation. À six mois, l’IMS s’est amélioré davantage chez les hommes que chez les femmes (+5 % vs −3 %, p=0,01), il tend à s’améliorer plus chez les patients prenant des compléments nutritionnels oraux (+13 % vs +1 %, p=0,05). La FP tend à augmenter plus chez les patients physiquement actifs (+324 % vs +7 %, p=0,05). En analyse multivariée, IMS et PIM étaient liés (p=0,03). À un an, le taux de survie était plus faible chez les patients sarcopéniques (65 % vs 86 %, p=0,03).

Conclusion

La sarcopénie dans l’insuffisance respiratoire chronique obstructive est fréquente lors d’une exacerbation et à l’état stable. Il s’agit d’un processus potentiellement réversible nécessitant une intervention ciblée multimodale. Sa prise en charge pourrait réduire la mortalité dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 16-17 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des facteurs et comportements associés aux trois categories de trouble du comportement alimentaire : restrictif, boulimique et compulsif
  • Y. Sirejacob, M. Galmiche, N. Achamrah, L.E. Belmonte, A. Lamarre, S. Grigioni, V. Foloppe, A. Rimbert, T. Saillard, J. Delay, P. Déchelotte, M.-P. Tavolacci
| Article suivant Article suivant
  • Apport préopératoire d’une boisson glucidique et réponse au stress opératoire après résection intestinale chez le rat
  • N. Tennoune-El Hafaia, Z. Desmazières, M. Juchet-Martin, P. Jegatheesan, S. Magassa, N. Neveux, S. Nakib, G. Sarfati, M. Aboubacar, R. Ramassamy, L. Cynober, J.-P. De Bandt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.