S'abonner

Epidemiologie de la nutrition artificielle a domicile en pediatrie dans la region des hauts de france en 2016 : etude preliminaire - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.263 
R. Dehak 1, , D. Guimber 2, D. Ley 2, S. Coopman 2, L. Michaud 2, F. Gottrand 2, D. Lescut 3, 4
1 Pédiatrie 
2 Gastroentérologie et nutrition pédiatrique 
3 Gastroentérologie et nutrition, CHU Lille 
4 Comité des CLAN et des délégués régionaux de SFNCM, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Epidémiologie.

Introduction et but de l’étude

Les données épidémiologiques concernant la nutrition artificielle à domicile (NAD) pédiatrique en France sont peu connues et très peu de données ont été publiées. C’est en raison de l’évolution du cadre législatif concernant la NAD, notamment depuis 2014 pour la nutrition parentérale, que les études d’incidence et de prévalence sont devenues possibles en France.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective réalisée grâce aux directions régionales du service médical de l’assurance maladie (DRSM). L’objectif principal est de déterminer l’incidence et la prévalence de la NAD pédiatrique, dans la région des Hauts-de-France de manière fiable et de décrire au mieux les pathologies à l’origine des indications de NAD en s’aidant de la classification des Affections de Longue Durée (ALD) chez les enfants de moins de 15 ans.

Résultats et analyse statistique

L’incidence de la nutrition entérale à domicile (NED) pédiatrique dans la région des Hauts-de-France est de 17,9 enfants pour 100 000 Hab/an et celle de la nutrition parentérale à domicile (NPD) pédiatrique est de 1,1 enfants pour 100 000 Hab/an. Les prévalences de la NED et de la NPD pédiatriques sont respectivement de 67,2 patients/100 000 hab/an et 2,7 patients/100 000 Hab/an.

Les indications de NED sont dominées par les affections neurologiques (34,6 %), les pathologies faisant partie des ALD hors liste (représentées en majorité par les pathologies digestives hors MICI) (35,8 %) et les insuffisances d’organe (18,7 %) (Tableau 1). Pour la NPD les données ALD n’ont pas été renseignées par la DRSM (trop peu d’effectif risquant l’identification des patients).

Conclusion

La projection de ces taux à la population générale amènerait à une estimation d’environ 7984 enfants pris en charge en France en NED et 264 enfants pris en charge en NPD.

Selon les données de l’Inserm de 2016, la région des Hauts-de-France est la 3e région en France en termes de nombre de naissance par mère et elle a le taux le plus élevé de naissances prématurées en France Métropolitaine soit 9,4 % des naissances. Le taux de natalité et de prématurité élevé peut, peut-être, expliquer cette prévalence élevée de NED dans notre région.

Les résultats de notre étude sont des résultats préliminaires, nous sommes en attente des données des DRSM des autres régions de France pour compléter notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 26 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lors de la prise en charge nutritionnelle de la malnutrition aiguë sévère chez l’enfant en bas âge, l’évolution de l’abondance naturelle en 15 N le long des cheveux signe l’historique des gains anthropométriques
  • T. Dailey-Chwalibóg, J.-F. Huneau, F. Mariotti, V. Mathé, N. Khodorova, B. Guesdon, H. Fouillet
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance intestinale chronique : quand les enfants deviennent adultes
  • L. Schubert, L. Billiauws, V. Boehm, F. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.