S'abonner

Les lipides polaires laitiers diminuent les facteurs lipidiques du risque cardiovasculaire chez des femmes ménopausées - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.266 
C. Vors 1, L. Joumard-Cubizolles 2, E. Combe 1, L. Ouchchane 3, J. Drai 4, K. Raynal 5, P. Gaborit 5, F. Joffre 6, A. Blot 7, G. Gesan-Guiziou 8, M. Laville 9, S. Lambert-Porcheron 4, C. Malpuech-Brugère 2, M.-C. Michalski 10,
1 CarMeN, INRA, Inserm U1060, Oullins 
2 UNH, INRA, UCA 
3 SIGMA, UCA UMR6602, Clermont-Ferrand 
4 CRNH Rhône-Alpes, HCL, Oullins 
5 ACTALIA, ENILIA, Surgères 
6 ITERG, Canéjan 
7 CRNH Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
8 STLO, INRA UMR1253, Rennes 
9 CarMeN, UCBL, Oullins 
10 CarMeN, INRA UMR1397, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

Des perturbations du métabolisme lipidique à jeun et en phase postprandiale constituent des facteurs de risque cardiovasculaire. La nutrition joue un rôle majeur dans leur modulation, notamment chez les femmes ménopausées qui constituent une population à risque. Un intérêt s’est récemment développé sur les effets bénéfiques potentiels des lipides polaires (LP) laitiers, qui sont riches en sphingomyéline. A ce jour, leurs effets chez l’Homme restent cependant à clarifier, car les rares études cliniques ont jusqu’à présent été réalisées chez des sujets sains et par supplémentation, augmentant ainsi l’apport énergétique. Nous avons donc testé l’hypothèse qu’un enrichissement isolipidique de l’alimentation avec des LP laitiers apportés par un produit laitier réaliste pourrait améliorer le profil cardiovasculaire de femmes ménopausées à risque.

Matériel et méthodes

Un essai clinique contrôlé aléatoire en double aveugle chez 58 femmes ménopausées en surpoids a été réalisé. Les volontaires ont été soumises à (i) 4 semaines d’intervention avec consommation quotidienne d’un fromage à tartiner contenant 12g de matière grasse laitière incluant aléatoirement soit 0g (contrôle, n=19), 3g (n=19) ou 5g (n=20) de LP laitiers, et (ii) des tests d’exploration métabolique sur 8h, avant et après intervention (2 visites). Des marqueurs lipidiques ont été mesurés dans le sérum et dans la fraction riche en chylomicrons. L’effet de la dose de LP laitiers a été testé par un modèle linéaire mixte (SAS®) recherchant les différences entre visites et entre groupes d’intervention.

Résultats et analyse statistique

La consommation du fromage à 5g-LP diminue les concentrations sériques à jeun et postprandiales du cholestérol total (−0,33±0,03mM, p<0,01) et des triglycérides (TG, −0,35±0,05mM, p<0,01), diminue le cholestérol LDL à jeun (−0,34±0,08mM, p<0,01), augmente le cholestérol HDL (+0,06±0,03mM, p<0,05) et diminue le rapport ApoB/ApoA1 (−0,07±0,01, p<0,01). Les effets sont différents de ceux du fromage contrôle (p<0,05) qui n’induit pas de modification du profil lipidique. La dose de LP laitiers modifie le cholestérol et les TG des chylomicrons (p<0,01) avec des concentrations diminuées dans le groupe 5g-LP (−0,07±0,02mM et −0,26±0,09mM, respectivement ; p<0,01), suggérant une moindre absorption intestinale et/ou une augmentation de l’épuration des résidus de chylomicrons.

Conclusion

Ces résultats suggèrent qu’une stratégie nutritionnelle ciblée sur la qualité des lipides laitiers, incluant les lipides polaires, pourrait contribuer à améliorer la santé cardiométabolique des femmes ménopausées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 27-28 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition prénatale aux acides gras polyinsaturés et quotient intellectuel à 5–6 ans des enfants de la cohorte EDEN
  • E. Petit, M. Armand, M. De Agostini, A. Forhan, M.-A. Charles, B. Heude, J.Y. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Actions synergiques d’une restriction calorique et de l’activité physique sur la santé et la longévité
  • J. Royo, F. Pifferi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.