S'abonner

Le cancer et la chimiothérapie affectent la fonction mitochondriale hépatique dans un modèle murin de cancer colique - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.351 
B. Martin , F. Lamarche, E. Fontaine, C. Moinard, C. Breuillard
 Inserm U1055, LBFA, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Discipline

Expérimental/mécanismes cellulaires et moléculaires.

Introduction et but de l’étude

Il a été proposé qu’un dysfonctionnement de la fonction mitochondriale pourrait contribuer au développement de la cachexie [1]. Cependant, à ce jour, il n’existe pas de données confirmant ce phénomène dans les cancers extra-hépatiques. Notre objectif était d’évaluer le métabolisme mitochondrial hépatique dans un modèle de rat cancéreux sous chimiothérapie [2].

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé des rats femelles de 10 semaines qui ont été randomisées en deux groupes (n=6). Un groupe témoin d’animaux sains (C), et un groupe ayant une implantation tumorale sous cutanée au niveau du flan (tumeur du côlon Ward) et une chimiothérapie (K). Après l’implantation du cancer, et une phase de croissance tumorale, la chimiothérapie, incluant deux cycles (CPT-11 et 5-FU) à une semaine d’intervalle, est injectée.

À l’euthanasie, un jour après la dernière chimiothérapie, le foie est rapidement prélevé et les mitochondries sont isolées. Puis la respiration mitochondriale lors de la synthèse d’ATP et la respiration sans synthèse d’ATP en fonction du potentiel membranaire (fuite de protons et/ou découplage des pompes à proton) ont été mesurées tel que décrit [3]. Les résultats sont exprimés en moyenne±SEM.

Le protocole a été validé par le comité d’éthique (APAFIS#11492-2017112715178992).

Résultats et analyse statistique

La respiration sans synthèse d’ATP en fonction du potentiel membranaire n’a pas été affectée par le cancer et la chimiothérapie. Par contre, la respiration lors de la synthèse d’ATP a été fortement réduite de 32 % (C=222±21 nmol O2/min/mg de protéine, vs K=153±29 nmol O2/min/mg de protéine, test-t unilatéral, p=0,03).

Conclusion

Nos résultats préliminaires suggèrent une altération du métabolisme mitochondrial hépatique lié au cancer et à la chimiothérapie. La contribution de cette altération mitochondriale dans la cachexie cancéreuse reste à confirmer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 70 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un dépistage systématique de la dysphagie sur l’incidence des pneumonies acquises aux soins intensifs
  • P. Stalins, M. Devroey, I. Koube, J.-C. Preiser
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un régime à haute teneur en protéines dans un contexte de surnutrition lipidique et calorique sur la synthèse protéique musculaire et l’infiltration lipidique chez les rats adultes et âgés
  • E. Poggiogalle, A. Carayon, J. Salles, C. Giraudet, J.-P. Rigaudière, S. de Saint-Vincent, P. Sanchez, O. LeBacquer, F. Capel, S. Walrand, Y. Boirie, C. Guillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.