Table des matières EMC Démo S'abonner

Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée - 24/09/19

[98-010-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(19)86212-X 
M. Haftek a : Directeur de Recherches émérite au CNRS, M. Simon b,  : Directeur de Recherche Inserm
a CNRS UMR5305, Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique, IBCP, 7, passage du Vercors, 69007 Lyon, France 
b Inserm, Université Toulouse III, UDEAR U1056, CHU Purpan, place du Docteur-Joseph-Baylac, TSA40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La différenciation terminale des kératinocytes épidermiques aboutit à la formation de la couche cornée ou stratum corneum. Cette couche superficielle, constamment renouvelée et hautement protectrice, est composée de cellules mortes et kératinisées, les cornéocytes. Toutefois, de nombreux processus chimiques, préprogrammés dans les couches vivantes, y persistent et jouent un rôle essentiel dans la desquamation ordonnée des cornéocytes superficiels et dans la régulation de la perméabilité du stratum corneum. Par l'élaboration de la couche cornée, l'épiderme exerce une fonction de « barrière » vitale, assurant le maintien du milieu physiologique interne et protégeant l'organisme contre les agressions environnementales. Les éléments composant la couche cornée, c'est-à-dire les cellules cornifiées associées par les jonctions spécialisées baptisées cornéodesmosomes, les lipides intercellulaires structurés en multicouches hydrophobes et les enzymes hydrolytiques chargées du remaniement moléculaire de ces structures restent sous l'influence des facteurs environnementaux et assurent l'adaptation de l'épiderme et de sa fonction de barrière aux diverses situations qu'il peut rencontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épiderme, Kératinocytes, Différenciation, Kératines, Couche cornée, Barrière épidermique


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie du système pigmentaire. Mélanogenèse
  • H. Montaudié, C. Bertolotto, R. Ballotti, T. Passeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.