Table des matières EMC Démo S'abonner

Leptospirose - 11/10/19

[8-039-Q-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(19)86673-5 
P. Bourhy a, , L. Epelboin b, c, M. Picardeau a
a Unité de biologie des spirochètes, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15, France 
b Unité des maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier Andrée-Rosemon, avenue des Flamboyants, 97300 Cayenne, France 
c Écosystèmes amazoniens et pathologie tropicale (EPAT), EA3593, Université de la Guyane, Campus Troubiran, Cayenne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La leptospirose est une zoonose bactérienne où l'homme se retrouve être un hôte occasionnel dans un cycle impliquant les animaux sauvages et domestiques. La maladie est transmise par contact direct avec l'eau des sols, ou de la boue, contaminées par des urines d'animaux infectés. On estime à un million le nombre de cas sévères de leptospiroses par an dans le monde mais ces chiffres sont vraisemblablement en deçà de la réalité. Une surveillance de la maladie de faible qualité dans la plupart des zones endémiques, la diversité des signes cliniques de l'infection et le déficit d'outils diagnostiques simples à réaliser expliquent en partie cette sous-estimation. Un diagnostic précoce de la leptospirose permet une prise en charge médicale efficace, améliorant nettement le pronostic du patient. Le diagnostic biologique repose sur la mise en évidence de leptospires dans les liquides biologiques (sang, urine ou liquide cérébrospinal) par amplification génique ou par une sérologie positive par enzyme-linked immunosorbent assay (Elisa) immunoglobulines M (IgM) et/ou par le test de micro-agglutination (MAT). Près d'un siècle après la découverte de l'agent causal de la leptospirose, cette zoonose reste un problème de santé publique majeur dans un grand nombre de pays en voie de développement ainsi que dans certains territoires ultramarins. En France, le potentiel épidémique de cette maladie, soumis aux variations climatiques et à l'essor des activités de sports aquatiques, justifie une surveillance constante de la leptospirose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Leptospira, Leptospirose, Spirochètes, Zoonose, Maladie de Weil


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syphilis
  • M. Janier, E. Caumes
| Article suivant Article suivant
  • Infections à Mycoplasma hominis
  • S. Pereyre, C. Bébéar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.