Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La technique de Walant - un réel gold standard en matière d’anesthésie locale en chirurgie de la main - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.085 
M. Pertea 1, , P. Ciobanu 2, S. Lunca 3, O.M. Grosu 2
1 University of Medecine and Pharmacy, Iasi, Roumanie 
2 Clinique de chirurgie plastique et de microchirurgie reconstructive, hôpital d’urgence « Sf. Spiridon », Iasi, Roumanie 
3 Université de médecine et de pharmacie « Grigore T. Popa », Iasi, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le but de l’étude est de confirmer l’efficacité et la sécurité dans l’utilisation de la technique wide awake local anesthesia no tourniquet (Walant) dans la chirurgie de la main et de montrer que cette technique est connue et utilisée aussi dans notre pays, rapportant ainsi les résultats de l’expérience personnelle.

L’étude est réalisée sur un groupe de 120 patients à qui on a utilisé l’anesthésie locale avec lidocaïne 1 % et de l’adrénaline dans une solution de 1 : 100 000. Les pathologies pour lesquelles on est intervenu chirurgicalement étaient la maladie du Dupuytren, stade II et III, avec un ou deux rayons digitaux affectés, le syndrome du canal carpien, trigger finger et rupture du long fléchisseur du pouce.

On a évalué la quantité d’anesthésie qu’est utilisée, le temps d’installation de l’anesthésie, le saignement intraopératoire, le confort du chirurgien et du patient pendant l’intervention, la durée de l’intervention chirurgicale, les complications chirurgicales immédiates et la durée de l’hospitalisation, en faisant des corrélations entre ces paramètres, utilisant le logiciel SPSS 20.0, de régressions (ANOVA), en tenant compte des coefficients de corrélation de Pearson avec une signification statistique pour alpha d’au plus 0,05 et IC95 %.

Dans le groupe de 120 patients (58 hommes et 62 femmes) (rapportM/F=0,93), il n’y avait aucun cas de nécrose digitale ou d’autres complications vasculaires et aucun saignement intraopératoire. La quantité d’anesthésique utilisé variait d’environ 40 % de moins que celle recommandée dans la littérature. Le confort et la satisfaction des patients a été maximaux et la durée d’hospitalisation de quelques heures. En aucun cas, il n’a été nécessaire d’utiliser la phentolamine comme antidote aux effets de l’adrénaline.

Le coefficient de corrélation entre la quantité d’anesthésique et le temps d’attente=0,3372 (p=0,0001) - corrélation positive, directe et modérée, statistiquement significative. Le coefficient de corrélation entre la quantité d’anesthésique et la durée de l’hospitalisation=0,2700 (p=0,002) - corrélation positive, directe, faible, statistiquement significative. Le coefficient de corrélation entre l’âge et la durée de l’hospitalisation=0,1361 (p=0,1380) - corrélation positive, statistiquement insignifiante.

Les avantages de la technique de Walant sont : éviter l’utilisation de garrot et de sédation intraveineuse, le confort maximum pour le chirurgien et pour le patient sans risque de nérosedigitale, la collaboration intraopératoire avec le patient augmente le taux de réussite chirurgicale et, pas le moindre, la durée d’hospitalisation est courte et les dépenses minimales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 421 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Introduction de la technique de Walant auprès d’une équipe de 13 médecins anesthésistes : comment et pourquoi est-elle devenue leur technique préférée ?
  • X. Gueffier
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective comparative du traitement des ostéoarthrites de la main en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation complète
  • P. Vulliet, R. Delarue, M.P. Gerlinger, J. Pierrart, E. Masmejean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.