Table des matières EMC Démo S'abonner

Cellules souches et régénération hépatique - 01/01/03

[7-005-A-34]
Jean-Yves Scoazec : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service central d'anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Le parenchyme hépatique contient deux lignées de cellules épithéliales, les hépatocytes et les cellules biliaires intrahépatiques. Ces deux lignées dérivent d'un précurseur embryonnaire commun, l'hépatoblaste, lui-même dérivant de la même cellule souche que les précurseurs du pancréas et de certains segments de l'intestin antérieur. Des données expérimentales et cliniques récentes ont permis de démontrer la persistance d'un compartiment de cellules souches hépatiques dans le foie adulte, chez les rongeurs comme chez l'homme. Le renouvellement de ces cellules souches pourrait impliquer, au moins en partie, des précurseurs d'origine médullaire. À l'état normal, les cellules souches hépatiques jouent probablement un rôle dans le renouvellement physiologique des cellules hépatiques parvenues au terme de leur durée de vie normale. En cas d'agression, l'implication des cellules souches dans la régénération hépatique varie en fonction de la sévérité des lésions. Si l'agression est minime, les capacités de prolifération des hépatocytes suffisent à assurer la régénération du parenchyme hépatique. Si l'agression est sévère, les cellules souches hépatiques sont mises en jeu et prolifèrent, pour donner naissance à des populations nouvelles capables de se différencier en hépatocytes ou en cellules biliaires. La mise en évidence des cellules souches hépatiques et la mise au point de techniques pour les isoler, les cultiver et les manipuler suscitent de grands espoirs thérapeutiques.



Mots-clés : foie, régénération, cellules souches, hépatocytes, cellules biliaires, transplantation, thérapie cellulaire

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.