Table des matières EMC Démo S'abonner

e-médecine et diabète - 27/12/19

[10-366-R-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)91132-2 
M. Joubert a, b, , J. Morera a
a Service endocrinologie-diabétologie, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 09, France 
b Université de Caen-Normandie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les systèmes technologiques font partie intégrante de toutes les activités humaines, y compris dans le domaine de la santé. Les pathologies chroniques et notamment le diabète sont particulièrement concernées par les usages technologiques qui sont de plus en plus présents dans la relation soignant-soigné. Les objets connectés, les applications smartphones, les jeux sérieux ou encore les plateformes de télémédecine sont autant d'outils à la disposition du diabétologue afin d'optimiser le suivi et la prise en charge du patient. Mis à part dans le cadre très réglementé de la télémédecine et des dispositifs médicaux, les systèmes et usages technologiques se développent rapidement et de façon plutôt anarchique, laissant souvent perplexes les médecins et leurs patients. Quelques évaluations médicales et économiques sont pourtant encourageantes, mais des preuves plus robustes de l'efficience de ces dispositifs sont encore attendues afin d'emporter la conviction des professionnels de santé. La masse et la rapidité des données générées par les technologies de la santé soulèvent les difficultés du big data qui nécessiteront probablement les ressources de l'intelligence artificielle afin d'en optimiser la gestion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète, e-médecine, Télémédecine, Objets connectés, m-santé, Serious games


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperglycémies iatrogènes en dehors du virus de l'immunodéficience humaine
  • J.-F. Blicklé, M. Tebacher, L. Monassier
| Article suivant Article suivant
  • Métabolisme des lipides et des lipoprotéines chez l'homme
  • S. Beliard, B. Cariou, T. Gautier, E. Nobecourt, R. Valero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.