S'abonner

Lombalgies non spécifiques et manipulations vertébrales (lato sensu) : revue critique de la littérature - 14/01/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.11.016 
Mathieu Ginier-Gillet a, , Claire Douillard b, Philippe Gaudin b
a Faculté de médecine de Grenoble, université Grenoble-Alpes (UGA), Domaine de la Merci, 38700 La Tronche, France 
b Service de rhumatologie du CHU Grenoble-Alpes (CHUGA), 19, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 January 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La loi française autorise les ostéopathes et les chiropracteurs, ni médecins ni masseurs-kinésithérapeutes, à pratiquer des manipulations vertébrales sous certaines conditions. Compte-tenu du développement tous azimuts des soins manuels en France, cet article a pour but de présenter une synthèse narrative de littérature sur les manipulations vertébrales pratiquées chez l’adulte dans le traitement des lombalgies non spécifiques aiguës et chroniques. Quatorze revues systématiques dont dix avec méta-analyses ont été incluses. Les résultats de ces revues sont souvent contradictoires et décevants d’un point de vue pratique. Les manipulations vertébrales lato sensu ont une efficacité faible avec des effets très principalement à court terme sur la réduction de la douleur ou l’amélioration des indices algo-fonctionnels dans le traitement des lombalgies. L’hétérogénéité des définitions des lombalgies et des manipulations vertébrales est la première source de discordance entre auteurs. L’attention devrait être attirée dans le futur, sur une meilleure évaluation interculturelle des pratiques et plus de recherches intégrant des méthodologies rigoureuses par sous-groupes répondant à des règles de prédiction clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombalgie, Ostéopathie, Chiropraxie, Manipulation vertébrale, Revue


Plan


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.