S'abonner

De l’importance de reconsidérer la théorie de la rétrogenèse dans la maladie d’Alzheimer à la lumière de la perspective vie-entière - 08/08/20

The importance of a lifespan approach to the retrogenesis theory in Alzheimer's disease

Doi : 10.1016/j.npg.2020.03.003 
I. Simoes Loureiro 1, , C. Collette 1, L. Lefebvre
 Service de psychologie cognitive et neuropsychologie, institut des sciences et technologies de la santé, université de Mons (UMONS), place du Parc 18, 7000, Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article constitue une réflexion concernant l’importance de considérer l’évolution neurocognitive dans une perspective vie-entière afin de mieux appréhender le profil neuropsychologique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA). Pour cela, nous commencerons par présenter la théorie de la rétrogenèse originale telle que développée par Reisberg et al. qui formule que la détérioration des processus fonctionnels et neurocognitifs dans la MA présente une évolution inverse des séquences d’acquisition dans l’enfance. Nous proposerons ensuite une analyse de l’impact de la théorie princeps de la rétrogenèse sur la considération du vieillissement et plus particulièrement sur la MA et montrerons comment elle véhicule, malgré elle, les prémisses d’un glissement du constat d’une rétrogenèse organisée des habiletés vers la considération d’un état rétrograde. Cela nous permettra de défendre une utilisation précautionneuse de la théorie de la rétrogenèse n’amalgamant pas processus rétrogénétiques et régression de l’individu. Nous conclurons en défendant l’idée que la notion de la rétrogenèse n’a de sens que dans le contexte précis de l’étude de l’histoire ontogénétique entière d’un individu, d’une habileté ou encore d’un processus neurocognitif ; c’est-à-dire, dans une perspective vie-entière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The purpose of this paper is to propose a reflection on the importance of considering neurocognitive evolution in a lifespan perspective in order to better understand the neuropsychological profile of Alzheimer's disease patients (AD). We will begin by developing Reisberg's retrogenesis theory, according to which the deterioration of functional and neurocognitive processing evolves in a reverse sequence to development stages in children. Then, we will analyse the impact of this theory on the consideration of ageing, and more specifically of AD. We will demonstrate how this theory can, in spite of itself, convey the idea of the regression of an individual, instead of the sequential deterioration of their abilities. This will then enable us to argue for a cautious use of the retrogenesis theory, without confusing retrogenesis processes and individual regression. We will conclude by suggesting that the retrogenesis theory only makes sense in the precise context of the entire ontogenetic study of an individual, an ability or a neurocognitive process, that is to say, in a lifespan perspective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d’Alzheimer, Vieillissement, Vie-entière, Processus neurocognitifs, Rétrogenèse

Keywords : Alzheimer's disease, Ageing, Lifespan, Neurocognitive processing, Retrogenesis


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 118

P. 248-254 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ressources psychiques des personnes malades d’Alzheimer à la lumière des méthodes projectives
  • C. Fourques, B. Verdon
| Article suivant Article suivant
  • Doherty W.J. La Psychothérapie à l’épreuve de l’éthique. Editions Fabert (2019). ISBN 978-2-84922-581-3. 22 euros
  • C. Trivalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.