S'abonner

Évaluation de l’activité du rhumatisme psoriasique - 13/08/20

Measuring psoriatic arthritis activity

Doi : 10.1016/j.monrhu.2020.05.001 
Alain Saraux a, , Pascal Claudepierre b, Laura Pina Vegas b, Laure Gossec c
a UMR1227, Lymphocytes B et Autoimmunité, Inserm, service de rhumatologie, Centre National de référence des maladies auto-immunes rares (CERAINO), université de Brest, CHU de Brest, Brest, France 
b EA 7379–EpidermE, service de rhumatologie, université Paris Est Créteil, groupe hospitalier Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
c Inserm, service de rhumatologie, Sorbonne université, hôpital Pitié-Salpêtrière, institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, CHU de la Cavale-Blanche, 29609 Brest cedex, France.Service de rhumatologie, CHU de la Cavale-BlancheBrest cedex29609France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 13 August 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

La décision thérapeutique au cours du rhumatisme psoriasique doit se baser sur des critères objectifs d’activité.
L’évaluation de l’activité repose sur une évaluation des articulations, de la peau, des symptômes du patient et de l’inflammation biologique.
Plusieurs outils ont été validés, le DAPSA en routine et le MDA pour la recherche auxquels doivent être associés la consommation éventuelle d’AINS et/ou de corticoïdes, l’existence et l’activité des manifestations extra-articulaires, l’imagerie et dans certains cas les PROs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’activité du rhumatisme psoriasique doit être quantifiée pour permettre une prise de décision thérapeutique. L’évaluation de l’activité repose sur une évaluation des articulations, de la peau, des symptômes du patient et de l’inflammation biologique. Plusieurs outils ont été validés, et nous proposons le DAPSA (Disease Activity in Psoriatic Arthritis) en routine et le MDA (Minimal Disease Activity criteria) pour la recherche. Il est important en pratique de tenir compte également de la consommation éventuelle d’AINS et/ou de corticoïdes, de l’existence et de l’activité des manifestations extra-articulaires et de l’évolution radiographique. L’imagerie échographique et IRM peuvent être utiles lorsque l’évaluation clinique est difficile. Les Patient Reported Outcome (PROs) en dehors de la douleur et de l’appréciation globale permettent d’évaluer le retentissement de la maladie sur le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Psoriatic arthritis (PsA) disease activity should be quantified to allow therapeutic decision making. The assessment of activity is best based on an evaluation of the joints, skin, patient symptoms and acute phase reactants. Several scores have been validated, and we propose the DAPSA (Disease Activity in Psoriatic Arthritis) for routine assessment and the MDA (Minimal Disease Activity) for research. In practice, it is important to take into account the potential intake of NSAIDs and/or corticosteroids, the existence and activity of extra-articular manifestations and structural changes. Ultrasound and MRI imaging on a case-by-case basis may be useful when clinical evaluation is difficult. Patient Reported Outcome (PROs) outside of pain and global assessment evaluate the impact of the disease on the patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme psoriasique, Spondyloarthrite, Activité, Scores, Critères, DAPSA

Keywords : Psoriatic arthritis, Spondyloarthritis, Activity, Scores, Outcomes, DAPSA


Plan


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.